Les hausses de miel sont récoltées au rucher à la fin de chaque floraison pour obtenir des miels monofloraux de qualité. Elles sont ramenées à la miellerie et stockées quelques jours dans la chambre chaude où la température et l’hygrométrie sont régulées.
L’extraction se fait en trois étapes:
–La désoperculation: les cadres passent entre deux couteaux de la machine à désoperculer pour découper les opercules de cire qui ferment les alvéoles. Les cadres désoperculés sont acheminés vers l’extracteur.
–L’extraction: les cadres tournent à haute vitesse dans l’extracteur, le miel s’écoule par l’effet de la force centrifuge. Le miel et la cire qui s’écoulent de l’extracteur sont pompés ver la centrifugeuse.
–La filtration: C’est la dernière étape qui permet de séparer la cire et le miel. Elle se fait par une centrifugeuse qui fonctionne comme une essoreuse. Les copeaux de cire sont récupérés dans des paniers et stockés dans des fûts avant la refonte. Le miel filtré est pompé vers un maturateur ou des fûts alimentaires neufs.
Tout le procédé d’extraction est effectué à température ambiante sans chauffer le miel afin de préserver au maximum la qualité des miels.