Notre ferme travaille avec des colonies d’abeille noire qui est la race naturelle indigène en France.
L‘abeille gasconne est l’écotype local de l’abeille noire. C’est une race d’abeille de grande qualité par sa rusticité et sa typicité bien que l’on peut lui reprocher son manque de douceur et sa tendance à l’essaimage.
Il s’agit d’une race rustique qui est adapté à notre climat et qu’il est donc moins nécessaire de nourrir de part sa capacité à gérer ses réserves. Plus agressive que d’autres races, elle résiste donc mieux aux prédateurs tels que le frelon asiatique et le varroa mais également aux maladies ce qui fait d’elle une abeille adaptée à la production de miel biologique.
De part notre démarche biologique, les abeilles ne sont nourries qu’en cas de famine. Les jeunes essaims, qui ne sont pas prêt à la production de miel, sont nourrit avec un sirop de sucre de cannes issu de l’agriculture biologique tandis que les ruches en production ne reçoivent que du miel en nourrissement.
Ainsi, aucune trace de sirop n’est retrouvé dans notre miel qui conserve alors toutes ses qualités gustatives.
De plus, nos ruches ne reçoivent aucun médicament chimique et seul un traitement naturel contre le varroa leur est appliqué. En effet, le varroa est un acarien de l’abeille qu’il est nécessaire de traiter de part son impact très important sur l’état des colonies d’abeilles pouvant aller jusqu’à la mort de cette dernière en cas d’inaction de la part de l’apiculteur.
L’ensemble de nos miels sont analysés avant leur mise sur le marché afin de vérifier aussi bien l’absence total de pesticides mais également établir un profil pollinique précis nous permettant de déterminer s’il s’agit d’un miel monofloral ou bien d’un toutes fleurs.