Nous sommes attachés à laisser aux abeilles un maximum de réserves pour passer l’hiver. Le corps de la ruche n’est donc jamais récolté.
Ainsi, nous posons des hausses sur les ruches en production afin que les abeilles y montent le miel lorsqu’elles n’ont plus de place dans le corps de la ruche et seules ces hausses seront récoltées.
Tout au long de la floraison, si les conditions climatiques sont favorables, les abeilles vont récolter du nectar dans les fleurs et vont ensuite le travailler longuement afin de le transformer en miel, forme de stockage des sucres nécessaires à l’alimentation de la colonie. Ce miel est tout d’abord stocké au plus prêt de la colonie, dans le corps de la ruche puis, si les quantité récoltées sont supérieures à la capacité de la ruche, les abeilles vont mettre du miel dans la hausse.
La récolte des hausses de miel est effectuée à chaque fin de floraison. Les ruches sont ouvertes, légèrement enfumée afin que la reine descende dans la ruche puis on retire un cadre de hausse. Les cadres sont alors secoués pour faire descendre les abeilles. On retire les hausses pleines que l’on remplace par une hausse vide. Sur certaines miellées on récolte les hausses à l’aide de plateaux récoltes placés entre les ruches et les hausses.