La production de miel nécessite une grande attention des colonies tout au long de l’année avec des activités très diverses en fonction de la saison.
Ainsi, les visites les plus importantes au cours de l’année sont les visites de printemps, le renouvellement du cheptel avec les essaimages artificiels, le contrôle de ces essaims et les visites d’automne avec la mise en hivernage des ruches.
La visite de printemps est la plus importante de l’année. Elle a lieu aux mois de mars et avril et consiste à préparer la ruche à une nouvelle saison de production. Ainsi, à la sortie de l’hiver chaque ruche est ouverte afin de contrôler l’état sanitaire, renouveler les cires et nettoyer les corps de ruches.
En avril et en mai, l’apiculteur élève les nouvelles colonies afin de renouveller son cheptel et remplacer les ruches mortes durant l’hiver. Il produit alors des essaims artificiels en divisant les ruches les plus fortes. Il est nécessaire de remplacer 30% du cheptel chaque année.
Aux mois de mai et de juin,il faut contrôler la ponte des nouvelles reines, nourrir les jeunes essaims, et adapter le volume de la ruche à la force de la colonie.
A l’automne, le travail de l’apiculteur sera de soigner les ruches contre le varroa (acarien parasite de l’abeille), contrôler le bon état des ruches et préparer l’hivernage. Pour hiverner correctement, les colonies devront avoir assez de provisions et les entrées seront réduites afin de limiter les pertes de chaleur.